La pratique vocale caractérise toute musique destinée, exclusivement ou non, à la voix. La musique vocale peut être accompagnée d’instrument ou a cappella (sans accompagnement). La voix est considérée comme l’« instrument de musique le plus ancien ». En effet, cet instrument tout à fait particulier n’a pas eu à être « fabriqué » par l’homme, qui a simplement dû apprendre à s’en servir. La voix est aussi le seul instrument qui permette l’articulation simultanée d’un texte.
Ce département rassemble les disciplines suivantes : chant et chant choral
Coordinatrice du département des pratiques vocales : Cécile Rigazio, professeur de chant choral
Chant
L’enseignement du chant repose sur un travail technique, musical et stylistique, allant de la musique de la Renaissance à aujourd’hui, en passant par le jazz, la comédie musicale et la chanson, le tout accompagné au piano. Des productions publiques permettent notamment la mise en scène d’extrait d’opéra, d’opérette et de comédie musicale.
→ Enseignantes : Christine Raphaël, Cécile Rigazio
Christine Raphaël, professeure de chant
|
Cécile Rigazio, professeure de chant
|
Chant choral
Une chorale désigne un ensemble vocal dont les membres appelés choristes chantent collectivement les différentes parties musicales destinées à ce type de formation sous la direction d’un chef de chœur. Au Conservatoire, différentes chorales rassemblent les élèves par niveau de formation musicale et par âge. Cette discipline développe le plaisir de découvrir le chant et sa propre voix à travers une expérience collective à partager ainsi qu’un registre varié et adapté.
→ Enseignant : Cécile Rigazio
Cécile Rigazio, professeure de chant choral |