Cordes

Au Conservatoire, le département des cordes rassemble les instruments à cordes frottées. Du plus aigu au plus grave, le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Chacun d’eux se joue avec un archet (baguette en bois et crins de cheval) qui « frotte » les cordes pour produire le son. On les retrouve réunis dans les formations telles que l’orchestre symphonique et en ensemble de musique de chambre.

Le département des cordes rassemble les disciplines suivantes : le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse

Coordinatrice du département cordes : Mathilde Radelet, professeur de violoncelle

Violon

Le violon est l’instrument le plus petit et de tessiture la plus aiguë parmi sa famille. Le violon est à l’origine un instrument populaire. Il est de toutes les fêtes villageoises et y fait danser les invités. Son répertoire initial le prouve car ce ne sont que des danses. De Bach à Bartók jusqu’à nos contemporains, tous les grands compositeurs n’ont cessé d’écrire de grandes œuvres afin d’exploiter merveilleusement les multiples possibilités expressives du violon.

Cet instrument se joue dans toutes les formes d’ensembles et dans tous les styles de musique (classique, jazz, traditionnelle, musique du monde).

→ Enseignants : Stéphanie Billault, Rose Facchetti


 

Stéphanie Billault, professeure de violon

 

Rose Facchetti, professeure de  violon
Alto
Alto_ConservatoiredeTroyes

Alto

Il est très semblable au violon, mais il est plus grand, plus épais, et donc plus grave. Son timbre est rond et chaleureux, très proche de la voix. Son répertoire est vaste, de la fin de la Renaissance à nos jours. Les œuvres majeures pour cet instrument datent du XVIIIe siècle. Mozart maitrisait parfaitement l’alto, il en jouait dès que l’occasion se présentait et lui a dédié plusieurs œuvres.

→ Enseignant : Jean-Charles Ferreira

 

 

 


Jean-Charles Ferreira professeur d'alto Conservatoire de Troyes Jean-Charles Ferreira, professeur d’alto
Violoncelle
Violoncelle Conservatoire deTroyes

Violoncelle

Sa tessiture se situe entre celle de l’alto et celle de la contrebasse. Il se joue assis et tenu entre les jambes et repose maintenant sur une pique escamotable. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, il a un rôle majeur d’accompagnement, mais dès le XVIIe, il commence à s’émanciper notamment avec les « Suites pour violoncelle seul » de J-S. Bach et les concertos de Vivaldi. On dit souvent que c’est l’instrument le plus proche de la voix humaine. Ses qualités mélodiques et son indépendance sont explorées et en font un instrument généralement apprécié.

→ Enseignant : Mathilde Radelet

 

 


Mathilde Radelet, professeur de violoncelle Conservatoire de Troye Mathilde Radelet, professeure de violoncelle
Contrebasse
Contrebasse Conservatoire de Troyes

Contrebasse

 

C’est le plus grand et le plus grave des instruments à cordes frottées. Elle peut se jouer en frottant les cordes avec l’archet (arco) ou en les pinçant avec les doigts (pizzicato). Elle est très utilisée en musique classique contemporaine. En Jazz, elle fait partie de la section rythmique. La richesse de la contrebasse permet des styles musicaux très variés et de l’intégrer à différentes formations.

→ Enseignant : Anne-Elisabeth Decologne

 

 


Anne-Elisabeth Decologne, professeure de contrebasse