Accueil E Scolarité / Enseignement E Musique E Pratiques collectives

Pratiques collectives

Dès le milieu de 1er cycle et tout au long de leurs parcours, les musiciens du Conservatoire intègrent diverses formations : musique de chambre, orchestres à cordes, harmonies, orchestre symphonique. Les adultes peuvent également être accueillis au sein de l’orchestre à cordes amateur. Ces ensembles, dirigés ou non, sont un complément essentiel au travail personnel des élèves. Ils leur permettent de voir leur travail aboutir, de jouer avec d’autres musiciens, d’aborder des répertoires différents, de développer des réflexes d’écoute et de participer à un projet artistique commun. Les pratiques collectives constituent donc une véritable finalité à la pratique instrumentale.

Le Département des pratiques collectives rassemble les disciplines suivantes : accompagnement, déchiffrage piano, musique de chambre, orchestres à cordes (poussin et junior), orchestres d’harmonie (poussin et junior), orchestre symphonique et orchestre à cordes amateur.

Coordinateur du département des pratiques collectives :

Déchiffrage piano

Le déchiffrage correspond à la lecture de partition sur laquelle vient se greffer l’interprétation. Le déchiffrage aborde différents aspects de l’écriture (tonalités, cadences, accords) et leurs relations avec la technique du piano (connaissance du clavier). Ce cours a pour but de donner les outils nécessaires à déjouer les pièges et les difficultés de la partition. Ce travail préparatoire facilitera le jeu du pianiste dans l’accompagnement d’autres instruments.

→ Enseignant : Gilles Nicolas, professeur de déchiffrage et d’accompagnement piano


Piano accompagnement

L’accompagnement est une discipline à part entière, complément indispensable de la pratique pianistique. Il permet aux élèves pianistes de jouer de suite une partition en se basant sur des réflexes de lecture, avec des techniques spécifiques. La classe d’accompagnement s’inscrit dans les pratiques collectives puisqu’elle peut accueillir tous les instrumentistes qui souhaitent se prêter au jeu en venant donner la réplique aux pianistes. Cette classe est destinée à être un lieu de rencontre entre les élèves et, de ce fait, elle favorise les échanges entre les différentes classes.

→ Enseignant : Gilles Nicolas

→ Accompagnateurs : Danielle Hoppenot et Maxime Patel


Gilles nicolas, professeur de déchiffrage et d’accompagnement piano
Danielle Hoppenot accompagnatrice piano Conservatoire de Troyes Danielle Hoppenot, accompagnatrice piano
Maxime Patel, accompagnateur piano
Musique de chambre

La musique de chambre permet aux musiciens de jouer ensemble, comme à l’orchestre, mais en plus petits effectifs (duos, trios, quatuors …) et sans chef. Cette discipline concerne tous les instruments. C’est l’occasion pour les élèves-musiciens d’aborder divers répertoires. Les plus persévérants et méritants d’entre eux auront le bonheur de toucher de près l’un des pans les plus importants de la musique savante occidentale : la Musique de chambre.

→ Enseignant : Hélène Burle


Hélène Burle, professeure de basson/flûte à bec  et de musique de chambre
Orchestres à cordes

Ces orchestres regroupent les musiciens cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse). Malgré la jeunesse instrumentale de chacun, les groupes dirigés s’appliquent à rendre les textes musicaux abordés vivants, avec la meilleure ponctuation possible et un joli son « cordes ». Les élèves apprennent aussi la discipline d’orchestre en travaillant un répertoire adapté à leur niveau et sont ainsi préparés pour s’investir dans l’Orchestre Symphonique ensuite. Ce travail est accompli dans une bonne ambiance propice à partager non seulement la musique, mais aussi le vivre ensemble.


Mathilde Radelet, professeur de violoncelle Conservatoire de Troye Mathilde Radelet, professeure de violoncelle et cheffe de l’orchestre à cordes poussin/junior
Jean-Charles Ferreira professeur d'alto Conservatoire de Troyes Jean-Charles Ferreira, professeur d’alto et chef de l’orchestre à cordes amateur
Orchestres d’harmonie

Ces orchestres regroupent les musiciens des bois, cuivres et percussion. Malgré la jeunesse instrumentale de chacun, ce groupe dirigé s’applique à rendre les textes musicaux abordés vivants, avec la meilleure ponctuation possible. Les élèves apprennent aussi la discipline d’orchestre en travaillant un répertoire adapté à leur niveau et sont ainsi préparés pour s’investir dans l’Orchestre Symphonique ensuite. Ce travail est accompli dans une bonne ambiance propice à partager non seulement la musique, mais aussi le vivre et l’humour ensemble.

→ Enseignant : Blandine Rossero


Blandine Rossero, professeure de cor et chef des orchestre d’harmonie poussin/junior
Orchestre symphonique

L’orchestre symphonique est constitué de musiciens des quatre familles d’instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions. La composition précise de l’orchestre dépend de l’œuvre exécutée. Confrontés à un répertoire ambitieux et à un travail collectif et rigoureux, les élèves sont encouragés vers une pratique musicale de qualité.

→ Enseignantes : Blandine Rossero et Rose Facchetti


Blandine Rossero, professeure de cor et cheffe de l’orchestre symphonique
Rose Facchetti, professeure de violon et cheffe de l’orchestre symphonique