Bois

Les bois sont une famille d’instruments à vent dont les sonorités descriptives, douces et colorées intègrent parfaitement le monde de l’orchestre. La facture des bois présentent pourtant de grandes différences dans leur conception de jeu. Les uns sont à anche simple, d’autres à anche double et certains n’ont pas d’anche mais une ouverture en biseau.
Dans cette grande famille, on trouve plusieurs famille par instrument: les clarinettes, les flûtes traversières, flûte à bec, les hautbois, les bassons et les saxophones.
Ce sont des instruments d’une grande polyvalence dans les styles musicaux: Baroque, classique, contemporain, jazz, pop, variété, folklorique, etc.
Ils peuvent jouer seuls ou à plusieurs en géométrie variable.​

Coordinateur du département Bois : Jean-Noël Verdalle, professeur de clarinette

Basson

Instrument à anche double (comme le hautbois) il est la basse de la famille des bois. Il apparaît à la fin du 16ème siècle sous le nom de «fagotto». Il est formé d’un long tuyau conique plié en deux mesurant 1,30 mètre de haut (2,70 mètres si on le dépliait complètement!) et est fabriqué en bois précieux (principalement l’érable ou le palissandre). L’instrumentiste le tient sur son côté droit pour le jouer. Si dans le répertoire symphonique au 18ème et 19ème siècle le basson est la plupart du temps fixé à la fonction musicale de doubler la contrebasse ou le violoncelle, au 20ème siècle il s’émancipe et acquiert un statut d’instrument soliste au sein de l’orchestre comme la partie du « grand-père » dans Pierre et le Loup de Prokofiev, le Dans l’antre du roi de la montagne de Peer Gynt de Grieg, L’Apprenti sorcier de Paul Dukas et dans le début du Sacre du printemps de Stravinsky, dans lequel l’instrument expose un thème populaire lituanien en introduction…

Enseignante : Hélène Burle-Cortes


Hélène Burle-Cortes, professeure de basson et de flûte à bec
   
Clarinette

Clarinette Conservatoire de TroyesInstrument à perce cylindrique et à anche simple. De tous les instruments à vent, c’est elle qui possède la plus grande tessiture avec presque 4 octaves, soit 45 notes. Elle apparaît dans l’orchestre au milieu du 18ème siècle, à l’époque classique notamment grâce à Mozart qui apprécie beaucoup cet instrument. Son timbre, chaud dans le registre grave, peut s’avérer extrêmement brillant voire perçant dans l’aigu. Dans la famille des clarinettes, il existe de nombreuses variantes: les plus utilisées en dehors de la clarinette habituelle (en SI bémol ou en LA) sont la clarinette basse (reconnaissable à son bocal en col de cygne) et la petite clarinette en MI bémol (instrument plus aigu au timbre plus perçant que la clarinette habituelle).

→ Enseignant : Jean-Noël Verdalle


Jean-Noël Verdalle professeur de clarinette Conservatoire de Troyes Jean-Noël Verdalle, professeur de clarinette
Flûte traversière

Flûte traversière Conservatoire de Troyes

Instrument très ancien, on trouve des flûtes primitives en os dès la Préhistoire. Sous sa forme actuelle, c’est à dire avec une ouverture ovale en biseau, elle apparaît en Europe dès le Moyen-‐Âge. Appelée «traverso» à l’époque Baroque, c’est J.-­B.Lully qui l’intègre dans l’orchestre de l’Opéra de Paris (17ème siècle). La flûte fut longtemps construite en bois. Ce n’est qu’à partir du milieu du 19ème siècleque le métal (maillechort, argent ou or) remplacera le bois. Le mécanisme de la flûte traversière (19 clés et 13 plateaux superposés aux tampons qui bouchent les trous) fut mis au point par le luthier allemand Theobald Boehm.

→ Enseignants : Marie-Hélène Defrance-Fricant et Jean-François Simoine


Marie-Hélène Defrance-Fricant professeur de flûte Conservatoire de Troyes Marie-Hélène Defrance-Fricant, professeure de flûte traversière
 

Jean-François Simoine professeur de flûte Conservatoire de Troyes

Jean-François Simoine, professeur de flûte traversière
Hautbois

Hautbois Conservatoire de Troyes

Instrument chantant, il se caractérise par son timbre clair et pastoral. Les compositeurs lui confient de longues mélodies aériennes. Il a un registre médium-aigu. C’est un instrument à anche double de perce conique. Depuis l’époque baroque, son mécanisme de clés s’est modernisé pour permettre plus de justesse, de facilité de jeu et d’ergonomie. Au début des concerts et des répétitions, c’est lui qui donne la note LA afin que tout l’orchestre puisse s’accorder.

→ Enseignant : Alexandre Peyrol


Alexandre Peyrol professeur de hautbois Conservatoire de Troyes

Alexandre Peyrol, professeur de hautbois

Saxophone

Le saxophone est un instrument de musique à vent appartenant à la famille des bois. Il a été inventé par le Belge Adolphe Sax et breveté à Paris le . Le saxophone est généralement en laiton, bien qu’il en existe certains en cuivre, en argent, en plastique ou plaqués en or. Il a connu un développement énorme au cours du XXe siècle en devenant l’un des instruments favoris des musiciens de jazz et un instrument très populaire.

→ Enseignant : Fabrice Delille


Fabrice Delille, professeur de saxophone