Accueil E Scolarité / Enseignement E Musique E Instruments polyphoniques

Instruments polyphoniques

Accueil E Scolarité / Enseignement E Musique E Instruments polyphoniques

Les instruments polyphoniques ont la particularité de pouvoir produire plusieurs notes en même temps ou de jouer plusieurs mélodies ensemble. Ce sont des instruments très appréciés en soliste, mais ils sont aussi très prisés pour l’accompagnement d’autres instruments, de la voix ou de la danse. On peut aussi entendre ces instruments solistes accompagnés par l’orchestre ou à l’intérieur de celui-ci.
Leurs répertoires sont extrêmement riches et variés, de la Renaissance jusqu’à la musique contemporaine, en passant par le jazz, la variété, l’électroacoustique et le traditionnel.

Ce département rassemble les disciplines suivantes : la guitare, la harpe, l’orgue, la percussion et le piano.

Coordinatrice du département : Monique Bardon-Malod, professeur de harpe

Guitare

Guitare Conservatoire de Troyes

La guitare est un instrument à cordes pincées comportant en général six cordes différentes.
Le répertoire la « guitare classique » s’étend des musiques de la renaissance jusqu’aux musiques les plus actuelles savantes et populaires de tous styles.

→ Enseignants : Maria Fragiadaki, Pierre Goliot et Didier Paupe

 

 


Pierre Goliot professeur de guitare Conservatoire de Troyes Pierre Goliot, professeur de guitare classique
Benjamin Branle, professeure de guitare classique
Didier Paupe, professeur de guitare électrique
Harpe

Harpe Conservatoire de TroyesLa harpe, dont l’ancêtre est la lyre, est l’un des instruments de musique les plus vieux au monde. De nos jours, les deux principaux types d’instruments utilisés sont la harpe celtique (pour le répertoire traditionnel) et la grande harpe (pour la musique classique et les musiques actuelles). La classe de harpe propose un enseignement essentiellement orienté vers la grande harpe ; cependant,  en raison de la taille de l’instrument, les petits harpistes commencent leur apprentissage sur une harpe celtique les premières années.

→ Enseignant : Monique Bardon-Malod

 


Monique Bardon Malod professeur de harpe Conservatoire de Troyes Monique Bardon-Malod professeure de harpe
Orgue

Orgue d'étude Conservatoire de TroyesL’orgue est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander ! Cet instrument à vent multiforme produit les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores alimentés par une soufflerie. L’orgue est joué majoritairement à l’aide d’au moins un clavier et d’un pédalier. Le répertoire de cet instrument couvre plus de quatre siècles et comprend des pièces de musique sacrée mais aussi des pièces de concert, des transcriptions de pièces pour orchestre ou piano, des musiques de films, voir du jazz !

→ Enseignant : Mickaël Matthès

 


Michaël Matthes professeur d'orgue Conservatoire de Troyes

Michaël Matthès, professeur d’orgue

Michael MATTHES a commencé ses études de piano puis d’orgue et entre au Conservatoire National Supérieur de Paris en 1983, dans la classe d’Odile Pierre.
En 1987, il devient le plus jeune soliste de Radio-France et donne son premier récital à Notre-Dame de Paris.
Concertiste international, participe à de prestigieux festivals (Villa Medicis à Rome, Radio-France, Saint Bertrand de Comminges, Darmstadt) et représente l’école française sur les scènes internationales (Etats-Unis, Russie, Hongrie, Turquie et Europe).
Soliste sous la baguette des plus grands chefs, avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra Bastille et l’Orchestre Colonne; il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus brillants représentants de la tradition de la grande école d’orgue française du XXe siècle fondée par Marcel Dupré et est l’auteur de nombreux enregistrements discographiques.
Aujourd’hui, Michaël MATTHES est organiste titulaire de Saint Germain l’Auxerrois à Paris et dispense régulièrement des master-classes sur le 20ème siècle.
Michael MATTHES a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2007.
 

 

Percussions

Vibraphone Conservatoire de TroyesL’émission sonore de la percussion résulte de la frappe ou du grattage d’une membrane ou d’un matériau résonant comme des baguettes. Ils ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux. On les trouve en effet depuis la musique traditionnelle jusqu’à la musique classique. Du xylophone à la batterie en passant par les timbales, son apprentissage met l’accent sur le développement de la pulsation, de la coordination et sur une lecture spécifique.

→ Enseignants : Romain Delaine, Jean-Marc Mandelli, Eric Varache


Jean-Marc Mandelli professeur de percussion Conservatoire de Troyes  Jean-Marc Mandelli, professeur de percussion

Eric Varache professeur de jazz Conservatoire de Troyes

Eric Varache, professeur de batterie
Romain Delaine, professeur de percussions
Piano

Piano à queue Conservatoire de TroyesLe piano forte nait en 1709 en Italie. C’est un instrument de musique à clavier de la famille des instruments à cordes frappées. Le répertoire soliste des pianistes est très vaste : œuvres des clavecinistes (Couperin, Bach), de l’époque classique (Mozart ou Beethoven), romantique (Schumann, Chopin), mais aussi plus près de nous (Debussy, Prokofief, Messiaen). Le piano est aussi un instrument d’accompagnement, et très tôt nos élèves peuvent jouer avec d’autres instrumentistes ou à deux pianos ou à 4 mains sur un même piano. De plus en plus, nous ouvrons notre répertoire sur les musiques actuelles (jazz, chansons, musiques de films, de mangas ou jeux vidéos…)

→ Enseignants : Anne-Claire Courberan, Nathalie Goliot, Aurore Jedrzejak, Yves Lancien, Isabelle Verdalle


Anne-Claire Courberand professeur de piano Conservatoire de Troyes Anne-Claire Courberand, professeure de piano
Nathalie Goliot professeur de piano Conservatoire de Troyes Nathalie Goliot, professeure de piano
Aurore Jedrzejak, professeure de piano
Yves Lancien professeur de piano Conservatoire de Troyes Yves Lancien, professeur de piano
Isabelle Verdalle professeur de piano Conservatoire de Troyes Isabelle Verdalle-Cazes, professeure de piano
[/et_pb_column][/et_pb_section]

Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel-Landowski

8 bis, rue de la Paix
Tél : 03 25 42 20 80

Contact

Signalement d’une alerte d’intérêt général

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER