Il forme des apprentis-musiciens et apporte aux élèves un savoir et une compétence de qualité qui leur permettront de développer leur sensibilité, leur esprit critique, de favoriser leur épanouissement personnel et d’obtenir une autonomie grâce à l’élargissement de leur culture musicale et artistique. Toutes les notions d’écoute, de respect, d’échange, de placement en tant qu’individu dans un groupe sont abordées.
Ce département rassemble les disciplines suivantes : éveil musical, formation musicale (musiciens, danseurs et chanteurs), analyse et écriture musicale.
→ Coordinatrice du département : Aurélie Méry
Eveil artistique
En séance collective, cette discipline a pour objectif de développer l’expression et le ressenti corporels de l’enfant, son écoute active et sa reconnaissance auditive, son imaginaire et sa créativité, son expression vocale et sa mémorisation, grâce à une approche très ludique et interactive.
Depuis cette rentrée, le cours rassemble éveil musical et éveil danse grâce à l’association de deux enseignants en Formation Musicale et en Danse.
→ Enseignantes : Valentine Astier, Warda Belaïdi et Aurélie Méry
Formation musicale des musiciens
GLa formation musicale est une discipline essentielle à l’apprentissage de la musique sous toutes ses formes (instrumentales, vocales et théoriques). C’est l’étude des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition. Le travail est réalisé en partie à l’aide des instruments de façon à faciliter le lien entre pratique solfégique et pratique instrumentale. Pour le cycle d’observation, l’approche est essentiellement sensorielle et ludique (jeux corporels, instrumentarium…)
→ Enseignants : Béatrice Bariller, Jean-Guy Braux, Aurélie Méry, et Anne-Cécile Coignart
Formation musicale des danseurs
→ Enseignants : Jean-Guy Braux, Olga Kuzma et Aurélie Méry
![]() | Aurélie Méry, professeure de formation musicale |
Analyse musicale
→ Enseignant : Michaël Matthes
![]() | Michaël Matthes, professeur d’analyse musicale |
Ecriture musicale
• l’harmonie tonale, l’harmonisation d’une mélodie
• le contrepoint, la fugue, l’écriture vocale et instrumentale
• les musiques modales, tonales, sérielles, et les styles au travers des époques
Cette étude utilise comme outil la connaissance des tonalités et des intervalles, supposé acquis. Elle est à mettre en parallèle avec l’analyse musicale, qui consiste en l’étude de la musique préalablement écrite. On peut considérer l’écriture musicale comme une étude des différentes techniques de la composition (contraintes de style, de forme, d’instrumentation, …).
→ Enseignant : Michaël Matthès
![]() | Michaël Matthes, professeur d’écriture musicale |