Ce département rassemble les disciplines suivantes : le jazz, les musiques actuelles amplifiées, la composition électroacoustique et techniques du son et les percussions africaines.
Coordinateur du département : Eric Varache
Jazz
Cette discipline propose un style de musique diversifié où l’improvisation et la tradition orale sont particulièrement développées.
Elle offre la possibilité aux élèves de se perfectionner individuellement sur leur instrument et dans un langage propre au jazz (improvisation, connaissances des “standards”, travail sur les rythmes spécifiques). Le jeu collectif, très développé dans le jazz, est aussi mis en pratique avec le big band jazz.
→ Enseignants : René-Pierre Adam (guitare jazz), Frédéric Calmeil (Big Band jazz), Diego Imbert (contrebasse), Ludovic de Preissac (piano), Eric Varache (batterie)
Musiques actuelles amplifiées
Ces ateliers s’adressent aux musiciens désireux de jouer en groupe, mais aussi aux groupes déjà constitués ayant des besoins spécifiques. Au programme, en fonction du niveau : travail sur la grande diversité des répertoires, travail sur la composition et l’arrangement, travail de mise en place rythmique, gestion du son de groupe, maîtrise du matériel et préparation à la scène.
Ces ateliers sont agrémentés de cours d’instruments (guitare basse, guitare électrique, batterie) avec un travail technique et d’improvisation spécifique en fonction de l’instrument et des esthétiques et répertoires abordés en atelier collectif.
→ Enseignants : Didier Paupe, Eric Varache
Electroacoustique
→ Enseignant : Jean-Christophe Banaszak
Jean-Christophe Banaszak, professeur d’électroacoustique |
Techniques du son
Cette classe vous permet de préparer une entrée en formation supérieure aux techniques du son.
Exemples de sujets abordés :
– Les systèmes de captation : microphones (directivité, sensibilité, position)
– L’amplification : réglages et normes, taux de distorsion et valeur nominale
– La numérisation : méthodes, normes, fonctionnement
– Le traitement du signal : dynamique et spectrale (compression, égalisation…)
– Le mixage : approche méthodique des étapes à réaliser (édition, mise à plat, automation, sommation)
– Diffusion et mastering : définitions, codage et normes, méthodologie.
– Psychoacoustique et acoustique instrumentales
→ Enseignant : Jean-Christophe Banaszak
Jean-Christophe Banaszak, professeur de techniques du son |