Accueil E Scolarité / Enseignement E Musique E Musiques actuelles et jazz

Musiques actuelles et jazz

Les musiques actuelles rassemblent quatre grandes disciplines musicales, à savoir la chanson, le jazz, les musiques amplifiées (rock, pop, funk, hard rock, musiques urbaines et électroniques) et la musique traditionnelle. L’appellation Musiques Actuelles correspond en fait aux “musiques populaires actuelles”.

Ce département rassemble les disciplines suivantes : le jazz, les musiques actuelles amplifiées, la composition électroacoustique et techniques du son et les percussions africaines.

Coordinateur du département : Eric Varache

Jazz

Cette discipline propose un style de musique diversifié où l’improvisation et la tradition orale sont particulièrement développées.

Elle offre la possibilité aux élèves de se perfectionner individuellement sur leur instrument et dans un langage propre au jazz (improvisation, connaissances des “standards”, travail sur les rythmes spécifiques). Le jeu collectif, très développé dans le jazz, est aussi mis en pratique avec le big band jazz.

→ Enseignants : René-Pierre Adam (guitare jazz), Frédéric Calmeil (Big Band jazz), Diego Imbert (contrebasse), Ludovic de Preissac (piano), Eric Varache (batterie)


Diego Imbert, professeur de contrebasse jazz
Ludovic De Preissac professeur de jazz Conservatoire de Troyes Ludovic De Preissac, professeur de piano jazz
Eric Varache professeur de jazz Conservatoire de Troyes Eric Varache, professeur de batterie jazz
Frédéric Calmeil, coordinateur du Big Band jazz, professeur de piano jazz, trombone jazz et Formation Musicale jazz 
Musiques actuelles amplifiées

Ces ateliers s’adressent aux musiciens désireux de jouer en groupe, mais aussi aux groupes déjà constitués ayant des besoins spécifiques. Au programme, en fonction du niveau : travail sur la grande diversité des répertoires, travail sur la composition et l’arrangement, travail de mise en place rythmique, gestion du son de groupe, maîtrise du matériel et préparation à la scène.
Ces ateliers sont agrémentés de cours d’instruments (guitare basse, guitare électrique, batterie) avec un travail technique et d’improvisation spécifique en fonction de l’instrument et des esthétiques et répertoires abordés en atelier collectif.

→ Enseignants : Didier Paupe, Eric Varache


  Didier Paupe, professeur de musiques actuelles amplifiées

Guitariste aux influences multiples, Didier Paupe est titulaire d’un Diplôme d’Etat d’enseignement artistique (musiques actuelles amplifiées), et est diplômé de la Music Academy International.
Il compose et possède son propre studio d’enregistrement.
Il a joué dans divers festivals tels que Montreux Prog Festival, Jazz à Vienne, Nuits de Champagne, Sunset, Octob’ Rock, Blues Autour du Zinc et a collaboré, réalisé et produit de nombreux albums.
Il est actuellement compositeur et producteur musical de l’équipe française E-sport Solary.
Eric Varache professeur de jazz Conservatoire de Troyes Eric Varache, professeur de musiques actuelles amplifiées
Electroacoustique
Les musiques de films, électroniques ou encore la chanson vous passionnent mais vous restez bloqué devant votre clavier ou votre ordinateur sans arriver à aller plus loin ? La classe de composition électroacoustique est faite pour vous. Elle fera progresser dans leur projet les musiciens débutants ou confirmés qui souhaitent entamer une démarche de composition. Ce cours s’adresse aussi aux compositeurs, plasticiens sonores et sound designers désireux de découvrir ou d’améliorer leur technique d’écriture.

→ Enseignant : Jean-Christophe Banaszak


Jean-Christophe Banaszak, professeur d’électroacoustique
Techniques du son

Cette classe vous permet de préparer une entrée en formation supérieure aux techniques du son.

Exemples de sujets abordés :
– Les systèmes de captation : microphones (directivité, sensibilité, position)
– L’amplification : réglages et normes, taux de distorsion et valeur nominale
– La numérisation : méthodes, normes, fonctionnement
– Le traitement du signal : dynamique et spectrale (compression, égalisation…)
– Le mixage : approche méthodique des étapes à réaliser (édition, mise à plat, automation, sommation)
– Diffusion et mastering : définitions, codage et normes, méthodologie.
– Psychoacoustique et acoustique instrumentales

→ Enseignant : Jean-Christophe Banaszak


Jean-Christophe Banaszak, professeur de techniques du son