À sa naissance en 1920, le Conservatoire est une école de musique privée crée sous l’impulsion d’Amable Massis musicien et compositeur. La même année le riche industriel Fernand Doré fonde la Société du Conservatoire. En 1922, à la mort de ce dernier, l’école de musique est installée boulevard Gambetta dans des locaux qu’il a légués à cet effet à la Ville de Troyes. En 1924, l’école de musique devient municipale et obtient l’agrément « École Nationale de musique » par arrêté ministériel en 1925.
En 1996, deux nouvelles disciplines sont enseignées : le théâtre et la danse. L’École Nationale de musique devient alors le Conservatoire National Marcel-Landowski Musique-Danse-Théâtre par délibération du Conseil Municipal. En 1998, le Conservatoire est inauguré dans les locaux actuels, dans une partie des bâtiments qui abritaient l’ancien Lycée de garçons, rejoignant ainsi le pôle culturel Argence aux côtés de l’espace Argence et de la Médiathèque du Grand Troyes.
Présent à l’inauguration, Marcel Landowski est un compositeur français (1915-1999) qui œuvra comme directeur de la musique au Ministère des Affaires Culturelles (1966-75) à la définition d’un plan décennal pour la musique et plus particulièrement à la modernisation de l’enseignement dans les conservatoires.
En 2006, le Conservatoire prend l’appellation de Conservatoire à Rayonnement Départemental par décret.
Certaines salles sont désignées du nom de professeurs qui ont marqué l’histoire de l’établissement.
- Salle de piano JACQUE-DUPONT
Inspecteur général, du ministère de la Culture qui parce que résident à Troyes, et dont l’épouse Geneviève JACQUE-DUPONT fut l’un de nos éminents professeurs de piano, fut plus que sensibilisé au développement du Conservatoire et y apporta, de ce fait, toute l’aide nécessaire.
- Salle d’orchestre Raymond NIVERD
Directeur de 1951 à 1983 qui restructura l’enseignement par une exigence qualitative aiguë et en appliquant les diverses réformes insufflées par la Direction de la Musique du Ministère de la Culture, dont la grande réforme de 1974 initié par Marcel LANDOWSKI.
Quelques Professeurs et Compositeurs, Auteurs et Chorégraphes
(Présents lors de l’inauguration, ou leurs descendants)
- Maurice FAILLENOT
Directeur Adjoint de 1981 à 1983, grand réorganisateur du fonctionnement du Conservatoire, mais aussi celui qui porta l’Harmonie Municipale à un haut niveau musical. Compositeur d’un grand talent, il remporta le grand prix de Composition de la Ville du Havre en 1990 (récompense internationale).
- Marcel DUPRE (Ecriture – composition) (†)
- Maurice EMMANUEL (Analyse Musicale) (†)
- Bernard DIMEY (Théâtre) (†)
- Serge LIFAR (Danse – grand chorégraphe qui dirigea les ballets de l’Opéra de Paris) (†)
- Désiré BEREAU (Orgue) (†)
- Madeleine DAUPHIN (Orgue) (†)
Quelques dates
1920 : « Ecole de Musique » fondée par MM. Massis, Doré et Girardin (association loi 1901). Création de la « Société du Conservatoire de la ville de Troyes et du département de l’Aube » (association de 1901).
1925 : Inauguration officielle de « l’Ecole Nationale de Musique »
1948 : « Succursale du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris » (arrêté ministériel)
1996 : « Conservatoire National de Troyes Musique – Danse – Théâtre » (délibération conseil municipal)
30/09/1998 : Inauguration du « Conservatoire National de Troyes Marcel Landowski Musique – Danse – Théâtre » dans ses nouveaux locaux rue de la Paix en présence de Bernadette Chirac et de Marcel Landowski
2006 : Nouvelle appellation « Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel-Landowski » suite au décret ministériel
Focus sur le Conservatoire
Ce document de 12 pages évoque l’historique du Conservatoire à Troyes, notamment dans ce bâtiment à l’architecture audacieuse. Il permet également de présenter celui qui lui a donné son nom. Il permettra à tous de mieux connaitre ce Conservatoire à rayonnement départemental.
Réalisés par le service Animation du patrimoine, ils respectent la nouvelle charte graphique mise en place en 2018 pour le réseau Villes et Pays d’art et d’histoire, émise par le ministère de la Culture.
Édité en 22 000 exemplaires, ce document est diffusé gratuitement dans les principaux lieux patrimoniaux troyens ouverts au public (les musées, la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole et le conservatoire), et auprès du service Animation du patrimoine de la Ville.