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Musique

Le département des bois

De la famille des instruments à vents, les bois se caractérisent par leur système d’émission du son, soit par biseau pour les flûtes, soit par vibration d’une anche simple pour la clarinette ou d’une anche double  pour le hautbois.

→ Le département des bois rassemble les disciplines suivantes : flûte traversière, clarinette, hautbois, basson et saxophone.


Le département des cordes

Au Conservatoire, il rassemble les instruments à cordes frottées. Du plus aigu au plus grave, le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Chacun d’eux se joue avec un archet (baguette en bois et crins de cheval) qui « frotte » les cordes pour produire le son. On les retrouve réunis dans les formations telles que l’orchestre symphonique et en ensemble de musique de chambre.

→ Au Conservatoire, le département des cordes rassemble les disciplines suivantes : le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse


Le département des cuivres

Ces instruments ont la caractéristique de produire le son par la vibration des lèvres dans une embouchure. Le son peut être changé par les lèvres et par un mécanisme propre à chaque instrument qui varie selon la longueur du tuyau parcouru. Le son est ensuite amplifié par le pavillon. Les « cuivres » sont présents dans la plupart des styles de musique, classique, jazz et musiques actuelles. Rapidement, les élèves peuvent jouer au sein de formations diverses tels que les orchestres d’harmonie ou les ensembles instrumentaux.

→ Au Conservatoire, le département des cuivres rassemblent les disciplines suivantes : trompette, trombone, tuba et cor


Le département éveil, formation et cultures musicales

Les enseignements relevant de ce département permettent aux élèves d’acquérir des connaissances musicales générales et complètes, parallèlement aux cours d’instruments, de musique de chambre, d’ensemble et d’orchestre.

Il forme des apprentis-musiciens et apporte aux élèves un savoir et une compétence de qualité qui leur permettront de développer leur sensibilité, leur esprit critique, de favoriser leur épanouissement personnel et d’obtenir une autonomie grâce à l’élargissement de leur culture musicale et artistique. Toutes les notions d’écoute, de respect, d’échange, de placement en tant qu’individu dans un groupe sont abordées.

→ Ce département rassemble les disciplines suivantes : éveil musical, formation musicale (musiciens, danseurs et chanteurs), culture musicale, analyse musicale et écriture musicale


Le département des musiques actuelles

Les musiques actuelles rassemblent quatre grandes disciplines musicales, à savoir la chanson, le jazz, les musiques amplifiées (rock, pop, funk, hard rock, musiques urbaines et électroniques) et la musique traditionnelle. L'appellation Musiques Actuelles correspond en fait aux "musiques populaires actuelles".

→ Ce département rassemble les disciplines suivantes : chanson, jazz, musiques actuelles amplifiées, composition électroacoustique, techniques du son et percussion africaine.


Le département des instruments polyphoniques

Les instruments polyphoniques ont la particularité de pouvoir produire plusieurs notes en même temps ou de jouer plusieurs mélodies ensemble. Ce sont des instruments très appréciés en soliste, mais ils sont aussi très prisés pour l’accompagnement d’autres instruments, de la voix ou de la danse. On peut aussi entendre ces instruments solistes accompagnés par l’orchestre ou à l’intérieur de celui-ci.

Leurs répertoires sont extrêmement riches et variés, de la Renaissance jusqu’à la musique contemporaine, en passant par le jazz, la variété, l’électroacoustique et le traditionnel.

→ Ce département rassemble les disciplines suivantes : guitare, harpe, orgue, percussion et piano.


Le département des pratiques collectives

Dès le milieu de 1er cycle et tout au long de leurs parcours, les musiciens du Conservatoire intègrent diverses formations : musique de chambre, orchestres à cordes, harmonies, orchestre symphonique. Les adultes peuvent également être accueillis au sein de l’orchestre à cordes amateur. Ces ensembles, dirigés ou non, sont un complément essentiel au travail personnel des élèves. Ils leur permettent de voir leur travail aboutir, de jouer avec d’autres musiciens, d’aborder des répertoires différents, de développer des réflexes d’écoute et de participer à un projet artistique commun. Les pratiques collectives constituent donc une véritable finalité à la pratique instrumentale.

→ Le département des pratiques collectives rassemble les disciplines suivantes : accompagnement, déchiffrage piano, musique de chambre, orchestres à cordes (poussin et junior), orchestres d’harmonie (poussin et junior), orchestre symphonique et orchestre à cordes amateur.


Le département de pratiques vocales

La pratique vocale caractérise toute musique destinée, exclusivement ou non, à la voix. La musique vocale peut être accompagnée d’instrument ou a cappella (sans accompagnement). La voix est considérée comme l'« instrument de musique le plus ancien ». En effet, cet instrument tout à fait particulier n'a pas eu à être « fabriqué » par l'homme, qui a simplement dû apprendre à s'en servir. La voix est aussi le seul instrument qui permette l'articulation simultanée d'un texte.

→ Ce département rassemble les disciplines suivantes : chant et chant choral


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MÉTÉO DE TROYES

Dimanche 30 avril

Nuageux Nuageux

Température MIN 5°
MAX 16°

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Expositions

 

Du lundi 27 mars au mercredi 08 avril,
Bestioles musicales
1
réalisation artistiques des élèves du Collège Eurekâ,
Conservatoire-couloir Niverd

Et du lundi 3 avril au samedi 15 avril,
Bestioles musicales 2
Insectes du Museum d’histoire naturelle de Troyes,
Conservatoire, Hall

Entrée libre aux heures d’ouverture de l’établissement

Ville de Troyes

Hotel de Ville place Alexandre Israël
Boîte postale BP 767
10026 Troyes CEDEX

Tél. 03 25 42 33 33
Fax. 03 25 73 47 43