Aller au contenu| Aller au menu| Plier / Déplier Vous êtes
Vous êtes ici :

Les examens

L'évaluation

L’évaluation est conçue en différentes étapes-clés permettant d’appréhender dans sa globalité, le potentiel, la progression et les acquisitions de l’élève durant son parcours ainsi que le degré d’autonomie atteint. Ces différents modes d’évaluation ont donc pour rôle de faire apparaître cette progression et d’orienter le travail futur en fonction des informations recueillies.


OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Pour comprendre l’objectif pédagogique poursuivi par l’enseignant et amener l’élève à se l’approprier, il est indispensable que soient connus de tous les objectifs de la formation dispensée au Conservatoire.

Objectif global du Conservatoire

Pôle de référence en matière d'enseignement artistique, le Conservatoire a pour mission principale la sensibilisation et la formation des futurs amateurs et professionnels aux pratiques artistiques et culturelles ; il assure également la formation préprofessionnelle.

Au terme de chaque cursus, l'établissement met en place des diplômes qui témoignent des compétences, des connaissances et de l'engagement de ceux qui les ont suivis.

Objectif global de formation des cycles

Un cycle est une période pluriannuelle qui permet la réalisation d’un certain nombre d’objectifs de formation que l’on a préalablement définis ; ces objectifs concourent à l’acquisition de compétences dont on peut constater la cohérence à l’issue de la période établie (Cf. tableau des objectifs par niveaux).

Objectifs spécifiques par disciplines

Les objectifs spécifiques sont déterminés pour chaque discipline et pour chaque fin de cycle. Ils font l’objet de fiches pédagogiques établies par les enseignants et périodiquement actualisées (Cf. Disciplines).


ORGANISATION DES EVALUATIONS

Toute absence injustifiée aux évaluations entraîne la radiation de l’élève. Toute première année au Conservatoire est probatoire.

Examens d’entrée

Tests d’entrée

Ils préparent à l’entrée au Conservatoire et sont organisés en juin de la même année.

Les tests d’entrée s’adressent à tous les élèves non débutants désirant intégrer les cours du Conservatoire. Ils définissent le niveau potentiel de chaque candidat.

Après exécution d’un programme libre, devant un jury interne à l’établissement, un classement est établi et répertorie par ordre de capacité, les élèves susceptibles de figurer parmi l’effectif de la classe souhaitée pour la prochaine rentrée scolaire, et ce, dans la limite des places disponibles.

Faute de places suffisantes, les autres candidats seront inscrits, s’ils le désirent, sur liste d’attente.

Les lauréats des tests d’entrée sont proposés dans un niveau. Ce niveau pourra le cas échéant être ajusté durant la première année de cours suivis au Conservatoire.

Examen d’entrée en COP

Organisé avant les congés scolaires de Toussaint, il s’adresse à tous les élèves souhaitant intégrer une voie préprofessionnelle.

Il est obligatoire pour accéder au Cycle d’Orientation Professionnelle, et accessible à partir de la fin de cycle 2.

Le programme d’entrée-constitué d’une œuvre imposée et d’une œuvre au choix- est  diffusé par voie d’affichage dans l’enceinte du Conservatoire, selon les délais en vigueur.

Les décisions du jury sont :

- Admis à l’unanimité

- Admis

- Admis à l’essai

- Non admis

Les candidats non-admis peuvent soit prolonger une scolarité en cycle 3 amateur (s’ils ne sont pas détenteurs d’une UV mention très bien à ce niveau), soit être inscrits en auditeur. On ne peut se présenter plus de 3 fois à l’examen d’entrée en COP.

Évaluations continues

Contrôle continu

Établi par le professeur tout au long de l’année, il permet de vérifier périodiquement l’évolution des acquis techniques en regard des objectifs pédagogiques définis pour chaque discipline et pour chaque cycle.

A l’issue du Cycle d’Observation ou d’une année dite « Probatoire », il confirme en fin d’année l’orientation de l’élève ou propose une réorientation.

Selon la filière et le niveau de l’élève, Le Contrôle Continu fait l’objet de 2 ou 3 bulletins annuels adressés aux parents de l’élève ou à lui-même si ce dernier est majeur.

Examen de contrôle

En cycle 1 et 2, les élèves de 3ème année sont entendus par les jurys des examens de fin de cycle afin qu’ils éprouvent la situation de l’examen et qu’ils soient préparés au passage devant jury l’année suivante, en fin de cycle. Les programmes sont libres et décidés par les enseignants.

En cas de niveau Très insuffisant, il peut toutefois conduire à une réflexion sur la poursuite des études au Conservatoire de l’élève en commission de scolarité.

Les récompenses des examens de contrôle sont :

- Très insuffisant
- Insuffisant
- Assez satisfaisant
- satisfaisant
- Très satisfaisant
- Très satisfaisant à l’unanimité
- Très satisfaisant à l’unanimité et félicitations du jury

Le niveau Très insuffisant peut conduire à une réflexion en commission de scolarité sur la poursuite des études de l’élève au Conservatoire.


Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

MÉTÉO DE TROYES

Dimanche 26 mars

Soleil Soleil

Température MIN 4°
MAX 16°

Suivez-nous

Concert

Voir l'image en grand

Samedi 25/03 à 16h, Médiathèque Troyes Champagne Métropole       

Concert 5 sonates pour piano de Beethoven, Mozart, Schumann, Scarlatti et Prokofiev
Grands élèves de la classe de piano d'Yves Lancien              

Gratuit sur réservation au 03 25 43 56 36             


Ville de Troyes

Hotel de Ville place Alexandre Israël
Boîte postale BP 767
10026 Troyes CEDEX

Tél. 03 25 42 33 33
Fax. 03 25 73 47 43