Aller au contenu| Aller au menu| Plier / Déplier Vous êtes
Vous êtes ici :

La Médiathèque Jean Cocteau

Pour se documenter

  • Collections en accès libre :

Médiathèque Jean CocteauVoir l'image en grandLa médiathèque Jean Cocteau est un espace d’étude et de documentation qui couvre les domaines de la musique, de la danse et du théâtre. L’accès et la consultation sur place sont libres et ouverts à tous ceux qui s’intéressent aux disciplines artistiques. La médiathèque offre des possibilités d’écoute sur place, de lecture et de recherche documentaire. Elle offre en accès libre un fonds de 15 000 documents composé de :

• partitions instrumentales, vocales, de musique de chambre et d’étude
• livres sur la musique, le théâtre et la danse (théorie, histoire, pédagogie, technique, biographies, dictionnaires,etc…)
• disques compacts : musique classique et contemporaine, récitals, jazz, musique du monde, …
• DVD : enregistrements de concerts, d’opéras, de ballets, de documentaires, …
• périodiques : pour une information complète généraliste et professionnelle dans les domaines de la musique, du théâtre et de la danse
• un fonds dédié à la jeunesse composé d’enregistrements, d’albums et de contes musicaux.

 

  • Collections spécifiques :

Médiathèque Jean CocteauVoir l'image en grandLa médiathèque Jean Cocteau possède un fonds de matériels d’orchestre. Ils comprennent l’ensemble des parties instrumentales nécessaires à l'exécution d'une œuvre orchestrale ainsi que la partition du chef d’orchestre. La médiathèque compte également quelques matériels de chœur. Ce fonds est destiné aux orchestres et formations des pratiques collectives du Conservatoire. Le prêt est donc réservé aux enseignants et au prêt inter-conservatoire sous conditions.

La médiathèque conserve également le fonds Jean Chantavoine (Paris, 1877 – Mussy-sur-Seine, 1952), issu de la bibliothèque du musicologue et critique musical. Cette collection est riche de 2 000 documents (livres, revues, partitions) couvrant la période de 1880 aux années 1950. En consultation sur place uniquement.

Tous ces documents sont référencés sur le catalogue informatique commun du réseau de la Médiathèque du Grand Troyes consultable à l’adresse :
www.mediatheque.grand-troyes.fr


Pour emprunter

Médiathèque Jean CocteauVoir l'image en grandLe prêt est réservé aux élèves et enseignants du Conservatoire selon les modalités suivantes :

- Élèves : 6 documents max. (max. 3 partitions, 3 disques compacts, 3 livres, 1 périodique/1DVD) pour une durée de 3 semaines renouvelable 1 fois.

- Enseignants : 20 documents max. (max. 10 partitions, 5 disques compacts, 5 livres, 1 périodique/1 DVD) pour la durée de l’année scolaire.

Le service de prêt de documents débute dès la rentrée de septembre et termine à la fin de l’année scolaire. Tous les documents de la médiathèque doivent être impérativement rendus .Élèves et professeurs ont la possibilité de faire un prêt en période estivale pour un retour en septembre à la rentrée scolaire. Le prêt estival n’est possible que si l’emprunteur est quitte de tout emprunt fait l’année scolaire en cours.

Les retards font l’objet d’envois de lettres de rappel. L’usager et l’emprunteur sont soumis au règlement intérieur de l’établissement.


Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

MÉTÉO DE TROYES

Dimanche 26 mars

Soleil Soleil

Température MIN 4°
MAX 16°

Suivez-nous

Concert

Voir l'image en grand

Samedi 25/03 à 16h, Médiathèque Troyes Champagne Métropole       

Concert 5 sonates pour piano de Beethoven, Mozart, Schumann, Scarlatti et Prokofiev
Grands élèves de la classe de piano d'Yves Lancien              

Gratuit sur réservation au 03 25 43 56 36             


Horaires d'ouverture

La médiathèque Jean Cocteau est située au 2e étage du Conservatoire (salle 201)

JourHoraire
Lundi fermée
Mardi 15h00 à 18h30
Mercredi 09h00 à 12h00 / 14h00 à 19h00
Jeudi 15h00 à 18h30
Vendredi fermée

A noter : fermeture pendant les vacances scolaires.

Ville de Troyes

Hotel de Ville place Alexandre Israël
Boîte postale BP 767
10026 Troyes CEDEX

Tél. 03 25 42 33 33
Fax. 03 25 73 47 43