Vous êtes ici :

Autres projets en milieu scolaire

Les ateliers périscolaires

Les enseignants de théâtre et d’électroacoustique proposent ensemble un atelier périscolaire autour de la création d’un conte musical destiné tout spécialement aux élèves des classes élémentaires des établissements scolaires de la Ville de Troyes. Le but est de développer la créativité des enfants à partir d’un encadrement pédagogique spécialisé. La restitution du travail de l’année prend la forme de l’édition d’un livret-cd à destination des élèves.

Cette année les enseignants interviendront tout au long de l’année scolaire auprès des élèves de l’école élémentaire Jean Jaurès.


Les spectacles en séance scolaire

Des séances scolaires sont programmées plusieurs fois par an dans le cadre des représentations de spectacles d’élèves. Gratuites et sur réservation, elles ont pour but de sensibiliser le jeune public au spectacle vivant, de provoquer la rencontre entre un public et des artistes apprentis.

La séance est prolongée d’un échange entre les enseignants et les élèves avec présentation des instruments, explication du propos du spectacle.

Les séances scolaires en 2017 :

  • Orphée, l’intemporel

Selon la mythologie grecque, Orphée charmait par sa musique et sa poésie, jusqu’aux animaux et aux plantes ! Avec son opéra « Orfeo » Monteverdi, dont on commémore en 2017 les 450 ans, fut un pionnier suivi par bien des compositeurs comme Gluck, Haydn, Offenbach… Encore aujourd’hui, le mythe d’Orphée est source d’inspiration pour les artistes, en musique et en peinture, au théâtre et au cinéma… Orphée, l’intemporel raconte son voyage aux enfers par amour pour Eurydice, illustré à travers les âges, grâce à des pièces célèbres comme d’autres plus surprenantes, par les classes de chant, de chant choral, de théâtre et les ensembles instrumentaux du Conservatoire.

→  Mardi 7 février, Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, 14h30

 

  • La Machine à explorer le théâtre, partie 1 : les classiques

Les élèves des classes de théâtre interprètent les scènes marquantes des grands auteurs dramatiques du 16e au 19e siècle (Larivey, Molière, Corneille, Racine, Marivaux, Beaumarchais, Musset..). Ils entraineront le public dans un voyage dans le temps, avec un traitement moderne dans une prestation aussi pédagogique que ludique et toujours divertissante.

Mardi 14 mars, Théâtre de la Madeleine, 14h30

 

  • La Machine à explorer le théâtre, partie 2 : les modernes

Les élèves des classes de théâtre interprèteront les grands auteurs et les grandes scènes de la littérature dramatique du 19e au 21e siècle (Tchekhov, Giraudoux, Anouilh, Ionesco, Beckett, Valetti, Lagarce…). Ils entraineront le public dans un voyage à travers l’époque contemporaine tout au long de ce spectacle aussi pédagogique que divertissant... !

Vendredi 28 avril, Théâtre de la Madeleine, 14h30

 

  • Spectacle des CHAM (Classes à Horaires Aménagées Musique) : d’après l’Opéra-Jazz Pinocchio de Thierry Lalo

Tout le monde connait Pinocchio, le pantin de bois né de l’imagination du menuisier Geppetto. Initiée et créée en 2012 par le CREA (Création vocale et scénique à Aulnay-sous-bois), cette version lyrique et jazz est la première adaptation de ce genre du livre de Collodi. Elle offre une relecture résolument contemporaine, drôle, poétique et explosive. Elle mettra surtout en valeur les classes CHAM du Collège Pithou qui, avec la classe jazz du Conservatoire, se sont approprié la musique de Thierry Lalo et le livret de Christian Eymery avec gourmandise durant toute l’année scolaire.

Vendredi 12 mai, Théâtre de la Madeleine, 10h et 14h30


Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris