Vous êtes ici :

Organisation des évaluations

Toute absence injustifiée aux évaluations entraîne la radiation de l’élève. Toute première année au Conservatoire est probatoire.

Examens d’entrée

Tests d’entrée

Ils préparent à l’entrée au Conservatoire et sont organisés en juin de la même année.

Les tests d’entrée s’adressent à tous les élèves non débutants désirant intégrer les cours du Conservatoire. Ils définissent le niveau potentiel de chaque candidat.

Après exécution d’un programme libre, devant un jury interne à l’établissement, un classement est établi et répertorie par ordre de capacité, les élèves susceptibles de figurer parmi l’effectif de la classe souhaitée pour la prochaine rentrée scolaire, et ce, dans la limite des places disponibles.

Faute de places suffisantes, les autres candidats seront inscrits, s’ils le désirent, sur liste d’attente.

Les lauréats des tests d’entrée sont proposés dans un niveau. Ce niveau pourra le cas échéant être ajusté durant la première année de cours suivis au Conservatoire.

Examen d’entrée en COP

Organisé avant les congés scolaires de Toussaint, il s’adresse à tous les élèves souhaitant intégrer une voie préprofessionnelle.

Il est obligatoire pour accéder au Cycle d’Orientation Professionnelle, et accessible à partir de la fin de cycle 2.

Le programme d’entrée - constitué d’une œuvre imposée et d’une œuvre au choix - est  diffusé par voie d’affichage dans l’enceinte du Conservatoire, selon les délais en vigueur.

Les décisions du jury sont :

- Admis à l’unanimité
- Admis
- Admis à l’essai
- Non admis

Les candidats non-admis peuvent soit prolonger une scolarité en cycle 3 amateur (s’ils ne sont pas détenteurs d’une UV mention très bien à ce niveau), soit être inscrits en auditeur. On ne peut se présenter plus de 3 fois à l’examen d’entrée en COP.


Evaluations continues

Contrôle continu

Établi par le professeur tout au long de l’année, il permet de vérifier périodiquement l’évolution des acquis techniques en regard des objectifs pédagogiques définis pour chaque discipline et pour chaque cycle.

A l’issue du Cycle d’Observation ou d’une année dite « Probatoire », il confirme en fin d’année l’orientation de l’élève ou propose une réorientation.

Selon la filière et le niveau de l’élève, Le Contrôle Continu fait l’objet de 2 ou 3 bulletins annuels adressés aux parents de l’élève ou à lui-même si ce dernier est majeur.

Examen de contrôle

En cycle 1 et 2, les élèves de 3ème année sont entendus par les jurys des examens de fin de cycle afin qu’ils éprouvent la situation de l’examen et qu’ils soient préparés au passage devant jury l’année suivante, en fin de cycle. Les programmes sont libres et décidés par les enseignants.

En cas de niveau Très insuffisant, il peut toutefois conduire à une réflexion sur la poursuite des études au Conservatoire de l’élève en commission de scolarité.

Les récompenses des examens de contrôle sont :

- Très insuffisant
- Insuffisant
- Assez satisfaisant
- satisfaisant
- Très satisfaisant
- Très satisfaisant à l’unanimité
- Très satisfaisant à l’unanimité et félicitations du jury

Le niveau Très insuffisant peut conduire à une réflexion en commission de scolarité sur la poursuite des études de l’élève au Conservatoire.


Évaluations de fin de cycle

Les examens de fin de cycle concernent, pour toutes les disciplines du Conservatoire, les derniers degrés de chacun des cycles d’apprentissage.

Les programmes imposés sont affichés dans le hall du Conservatoire, 6 à 8 semaines au moins avant la date de l’examen.

Le jury est composé d’une ou plusieurs personnalités extérieures, d’un représentant des professeurs, tous placés sous la présidence de la direction du Conservatoire. Les délibérations se déroulent à huis clos.

Examen de fin de cycle 1

La fin du cycle 1 est sanctionnée par la réorientation, le maintien en cycle 1 ou l’admission en cycle 2. L’admission peut être complétée le cas échéant par les mentions : « à l’unanimité » ou « à l’unanimité et félicitations du jury ».

Examen de fin de cycle 2

Le cycle 2 se termine par l’obtention du Brevet d’Études Musicales, Chorégraphiques ou Théâtrales. Le brevet est décerné dès lors que l’ensemble des UV correspondantes est acquis par l’élève.

Examen de fin de cycle 3 amateur

Le cycle 3 Amateur se termine par l’obtention du Certificat d’Études Musicales ou Chorégraphiques ou Théâtrales. Le certificat est décerné dès lors que l’ensemble des UV correspondantes est acquis par l’élève.

Examen de fin de Cycle d’Orientation Professionnelle

Le COP se termine par l’obtention du Diplôme d’Études Musicales ou Chorégraphiques. Le Diplôme est décerné dès lors que l’ensemble des UV correspondantes est acquis par l’élève.  Dans la discipline Dominante, l’UV avec mention « Très Bien » est indispensable pour sa validation.

Examen de cycle de perfectionnement

Le cycle de perfectionnement concerne uniquement les disciplines instrumentales et vocales. Il se termine par l’obtention du 1er prix de perfectionnement dans la discipline présentée.

Les récompenses des examens de fin de cycle

- Assez Bien
- Bien
- Très Bien
- Très bien à l’unanimité
- Très bien à l’unanimité et félicitations du jury

A partir du cycle 2, l’UV est obtenue à partir de la mention Bien


Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris