Vous êtes ici :

Parcours diplômant

Etablissement classé par la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique) du ministère de la Culture, le Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel-Landowski de Troyes doit organiser sa formation artistique conformément aux Schémas d’Orientation Pédagogique en musique, danse et théâtre (S.O.P.).

Le parcours diplômant est  structuré en trois cycles. Chacun d’eux est orienté par des objectifs en termes de pédagogie et d’années d’études.

Ces 3 cycles sont complétés en amont par un Cycle d’observation, dédié aux plus jeunes et, en aval, par un Cycle de perfectionnement réservé aux pratiques instrumentales et vocales pour les candidats détenteurs de leur UV mention « très bien » en fin de COP (Cycle d’Orientation Professionnelle) dans la discipline dominante.

Les Cycle 1 et 2 offrent aux élèves une formation générale, autour de leur discipline principale leur permettant de s’orienter ensuite vers un Cycle 3 amateur ou un Cycle d’Orientation Professionnelle (COP). Ils permettent l’accès à un large éventail de connaissances et d’expériences, tout en amenant les élèves à un niveau d’autonomie dans leur pratique.

Le Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) constitue une orientation vers une voie préprofessionnelle en vue de l’obtention du Diplôme d’Enseignement Musical (DEM) ou Chorégraphique (DEC). Ces diplômes sont nécessaires pour concourir à l’entrée de certains établissements d’enseignement supérieur français (PESM - Pôle d'Enseignement Supérieur Musique-, CEFEDEM-Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique) ou étranger, et correspondent au niveau minimal requis pour se présenter à l’entrée d’un CNSM (Conservatoire national supérieur de musique).

À partir du Cycle 1, chaque cursus d’enseignement se décline en trois disciplines, complémentaires et obligatoires.

  • Discipline dominante
  • Discipline de formation musicale ou de culture, en lien avec la discipline principale
  • Discipline de pratique collective, en ensemble dirigé ou non

Lors des examens de fin de cycle (à partir du Cycle 2), chaque discipline est déclinée en unités de valeur (UV) dont la validation est indispensable à l’obtention des certificats et diplômes de fin de cycle reconnus par le ministère de la Culture (voir les Examens).

Consultez les disciplines obligatoires et conseillées par cursus et par niveaux


LA FORMATION MUSICALE

La formation musicale est obligatoire au Conservatoire pour les cursus vocaux, instrumentaux et de danse jusqu'à la validation du Cycle 2. Les élèves commencent donc cette discipline dès leur première année de pratique. Il est fortement conseillé d’aborder dès le Cycle 3 amateur la culture musicale pour les musiciens et la culture chorégraphique (Histoire de la danse, Perception et corps en mouvement) pour les danseurs car elles deviennent des disciplines obligatoires en COP.


LES PRATIQUES COLLECTIVES

Les pratiques collectives constituent un complément indispensable de l’apprentissage musical instrumental et vocal en même temps qu’une finalité artistique. Leur pratique est obligatoire et en lien direct avec la discipline dominante de l’élève.

Ensembles dirigés : les orchestres et les chœurs

Leur pratique est obligatoire et l’affectation dans chaque ensemble est liée à la pratique dominante (instrument ou voix) et au niveau de cette discipline :

- Les élèves pratiquant un instrument d’orchestre doivent pratiquer en priorité l’orchestre. 

- Les élèves claviéristes (orgue, piano) doivent obligatoirement pratiquer le déchiffrage piano à partir du Cycle 2. Toutefois, selon les programmes abordés en orchestre, ces élèves ainsi que les harpistes et guitaristes peuvent être sollicités.

- Les élèves harpistes et guitaristes participent à un chœur s’ils ne sont pas sollicités par un orchestre.

 

CHORALES
Formations Âge
Mini choeur 7 /9 ans
Choeur d'enfants 9 / 12 ans
Choeur d'adolescents 12 / 17 ans
Ensemble vocal A partir de 16 ans

 

Orchestres

Formations Niveau instrumental requis Disciplines
Initiations aux pratiques collectives 1C1 - 1C2 Flûte – Hautbois – Clarinette  Basson – Saxophone - Cor - Trompette – Cornet - Trombone - Saxhorn – Tuba – Percussion
Orchestre à cordes Poussin 1C3 - 1C4 - 1C5 Violon – Alto – Violoncelle – Contrebasse
Orchestre d'harmonie Poussin 1C3 - 1C4 - 1C5 Flûte – Hautbois – Clarinette  Basson – Saxophone - Cor - Trompette – Cornet - Trombone - Saxhorn – Tuba – Percussion
Orchestre à cordes Junior 2C1 - 2C2 Violon – Alto – Violoncelle – Contrebasse
Orchestre d'harmonie Junior 2C1 - 2C2 Flûte – Hautbois – Clarinette  Basson – Saxophone – Cor – Trompette – Cornet - Trombone - Saxhorn – Tuba – Percussion 
Orchestre symphonique A partir de 2C3

Flûte – Hautbois – Clarinette – Basson – Cor Trompette – Trombone – Tuba – Percussion
Violon – Alto – Violoncelle - Contrebasse 

 

Ensemble non dirigé : Musique de chambre

Comme toute pratique artistique, la musique de chambre, forte d’un répertoire inépuisable, développe un sens aigu de l’écoute, de l’altérité, ainsi qu’une sensibilité et une culture musicales irremplaçables, acquises par l’expérience.

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris