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Le département des pratiques collectives

L’accompagnement

L’accompagnement est une discipline à part entière, complément indispensable de la pratique pianistique. Il permet aux élèves pianistes de jouer de suite une partition en se basant sur des réflexes de lecture, avec des techniques spécifiques. La classe d’accompagnement s’inscrit dans les pratiques collectives puisqu’elle peut accueillir tous les instrumentistes qui souhaitent se prêter au jeu en venant donner la réplique aux pianistes. Cette classe est destinée à être un lieu de rencontre entre les élèves et, de ce fait, elle favorise les échanges entre les différentes classes.

→ Enseignant : Valérie Jacquet

→ Accompagnateurs : Danielle Hoppenot, Sébastien Simon


Le déchiffrage piano

Le déchiffrage correspond à la lecture de partition sur laquelle vient se greffer l’interprétation. Le déchiffrage aborde différents aspects de l’écriture (tonalités, cadences, accords) et leurs relations avec la technique du piano (connaissance du clavier). Ce cours a pour but de donner les outils nécessaires à déjouer les pièges et les difficultés de la partition. Ce travail préparatoire facilitera le jeu du pianiste dans l’accompagnement d’autres instruments.

→ Enseignant : Valérie Jacquet


La musique de chambre

La musique de chambre permet aux musiciens de jouer ensemble, comme à l’orchestre, mais en plus petits effectifs (duos, trios, quatuors …) et sans chef. Cette discipline concerne tous les instruments. C’est l’occasion pour les élèves-musiciens d’aborder divers répertoires. Les plus persévérants et méritants d’entre eux auront le bonheur de toucher de près l’un des pans les plus importants de la musique savante occidentale : la Musique de chambre.

→ Enseignant : Hélène Burle-Cortes


Les orchestres à cordes

Ces orchestres regroupent les musiciens cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse). Malgré la jeunesse instrumentale de chacun, les groupes dirigés s’appliquent à rendre les textes musicaux abordés vivants, avec la meilleure ponctuation possible et un joli son « cordes ». Les élèves apprennent aussi la discipline d’orchestre en travaillant un répertoire adapté à leur niveau et sont ainsi préparés pour s’investir dans l’Orchestre Symphonique ensuite. Ce travail est accompli dans une bonne ambiance qui autorise à partager non seulement la musique, mais aussi le vivre et l’humour ensemble.

→ Enseignant : N. N.


Les orchestres d’harmonies

Ces orchestres regroupent les musiciens des bois, cuivres et percussion. Malgré la jeunesse instrumentale de chacun, ce groupe dirigé s’applique à rendre les textes musicaux abordés vivants, avec la meilleure ponctuation possible. Les élèves apprennent aussi la discipline d’orchestre en travaillant un répertoire adapté à leur niveau et sont ainsi préparés pour s’investir dans l’Orchestre Symphonique ensuite. Ce travail est accompli dans une bonne ambiance qui autorise à partager non seulement la musique, mais aussi le vivre et l’humour ensemble.

→ Enseignant : Jean-Marie Weiss


L’orchestre symphonique

L'orchestre symphonique est constitué de musiciens des quatre familles d'instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions. La composition précise de l'orchestre dépend de l'œuvre exécutée. Confrontés à un répertoire ambitieux et à un travail collectif et rigoureux, les élèves sont encouragés vers une pratique musicale de qualité.

→ Enseignant : Jean-François Simoine


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