Vous êtes ici :

Le département des instruments polyphoniques

La guitare

GuitareVoir l'image en grandLa guitare est un instrument à cordes pincées comportant en général six cordes différentes.

On enseigne principalement la « guitare classique » en conservatoire. Son répertoire s’étend des musiques de la renaissance jusqu’aux musiques les plus actuelles savantes et populaires de tous styles.

→ Enseignant : Pierre Goliot

La harpe

La harpe, dont l’ancêtre est la lyre, est l’un des instruments de musique les plus vieux au monde. De nos jours, les deux principaux types d’instruments utilisés sont la harpe celtique (pour le répertoire traditionnel) et la grande harpe (pour la musique classique et les musiques actuelles). La classe de harpe propose un enseignement essentiellement orienté vers la grande harpe ; cependant,  en raison de la taille de l’instrument, les petits harpistes commencent leur apprentissage sur une harpe celtique les premières années.

→ Enseignant : N. N.


L’orgue

L'orgue est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander ! Cet instrument à vent multiforme produit les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores alimentés par une soufflerie. L'orgue est joué majoritairement à l’aide d’au moins un clavier et d’un pédalier. Le répertoire de cet instrument couvre plus de quatre siècles et comprend des pièces de musique sacrée mais aussi des pièces de concert, des transcriptions de pièces pour orchestre ou piano, des musiques de films, voir du jazz !

→ Enseignant : Mickaël Matthès


La percussion

L’émission sonore de la percussion résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant comme des baguettes. Ils ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux. On les trouve en effet depuis la musique traditionnelle jusqu'à la musique classique. Du xylophone à la batterie en passant par les timbales, son apprentissage met l’accent sur le développement de la pulsation, de la coordination et sur une lecture spécifique.

→ Enseignants : Jean-Marc Mandelli, Eric Varache

BatterieVoir l'image en grand TimbalesVoir l'image en grand DjembéVoir l'image en grand
Batterie Timbales Djembé
MarimbaVoir l'image en grand VibraphoneVoir l'image en grand XylophoneVoir l'image en grand
Marimba Vibraphone Xylophone

 


Le piano

Le piano forte nait en 1709 en Italie. C’est un instrument de musique à clavier de la famille des instruments à cordes frappées. Le répertoire soliste des pianistes est très vaste : œuvres des clavecinistes (Couperin, Bach), de l’époque classique (Mozart ou Beethoven), romantique (Schumann, Chopin), mais aussi plus près de nous (Debussy, Prokofief, Messiaen). Le piano est aussi un instrument d’accompagnement, et très tôt nos élèves peuvent jouer avec d’autres instrumentistes ou à deux pianos ou à 4 mains sur un même piano. De plus en plus, nous ouvrons notre répertoire sur les musiques actuelles (jazz, chansons, musiques de films, de mangas ou jeux vidéos…)

→ Enseignants : Nathalie Goliot, Anne-Claire Courberan, Yves Lancien, Isabelle Verdalle, Alizée Faura

Piano à queueVoir l'image en grand Piano droitVoir l'image en grand
Piano à queue Piano droit

 


Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris