Vous êtes ici :

Le département des musiques actuelles

La chanson

Le chant des musiques amplifiées se concentre sur le travail permettant la maîtrise des bases techniques pour chanter sans se fatiguer et développer sa personnalité vocale tant d’un point de vue technique que pour l’interprétation musicale.

→ Enseignant : Christine Raphaël


Le jazz

Cette discipline propose un style de musique diversifié où l’improvisation et la tradition orale sont particulièrement développées.

Elle offre la possibilité aux élèves de se perfectionner individuellement sur leur instrument et dans un langage propre au jazz (improvisation, connaissances des “standards”, travail sur les rythmes spécifiques). Le jeu collectif, très développé dans le jazz, est aussi mis en pratique avec le big band jazz.

→ Enseignants : Eric Jacot, Ludovic de Preissac et Eric Varache


Les ateliers de musiques amplifiées

Ces ateliers s’adressent aux musiciens désireux de jouer en groupe, mais aussi aux groupes déjà constitués ayant des besoins spécifiques. Au programme, en fonction du niveau : travail sur la grande diversité des répertoires, travail sur la composition et l’arrangement, travail de mise en place rythmique, gestion du son de groupe, maîtrise du matériel et préparation à la scène.

Ces ateliers sont agrémentés de cours d’instruments (guitare basse, guitare électrique, batterie) pour un travail technique, propre à l’instrument et aux esthétiques abordées en ateliers collectifs, ainsi que sur l’improvisation.

→ Enseignants : Eric Jacot, Didier Paupe et Eric Varache


La composition électroacoustique

Les musiques de films, électroniques ou encore la chanson vous passionnent mais vous restez bloqué devant votre clavier ou votre ordinateur sans arriver à aller plus loin ? La classe de composition électroacoustique est faite pour vous. Elle fera progresser dans leur projet les musiciens débutants ou confirmés qui ont déjà commencé une démarche de composition. Ce cours s’adresse aussi aux compositeurs, plasticiens sonores et sound designers désireux de découvrir ou d’améliorer leur technique d’écriture.

→ Enseignant : Jean-Christophe Banaszack


Les techniques du son

Cette classe vous permet de préparer une entrée en formation supérieure aux techniques du son.

Exemples de sujets abordés :

- Les systèmes de captation : microphones (directivité, sensibilité, position)
- L’amplification : réglages et normes, taux de distorsion et valeur nominale
- La numérisation : méthodes, normes, fonctionnement
- Le traitement du signal : dynamique et spectrale (compression, égalisation…)
- Le mixage : approche méthodique des étapes à réaliser (édition, mise à plat, automation, sommation)
- Diffusion et mastering : définitions, codage et normes, méthodologie.
- Psychoacoustique et acoustique instrumentales

→ Enseignant : Jean-Christophe Banaszack


Les ateliers de percussions africaines

DoumdoumsVoir l'image en grandCes ateliers proposent la découverte et l’initiation ludique aux sonorités de la musique et aux percussions africaines à travers des rythmes traditionnels, des jeux d’improvisations et du chant, mais aussi des arrangements plus modernes.

La méthode d’apprentissage est orale, sans solfège et permet aux participants de développer des qualités telles que l’écoute, la mémoire et la concentration.

Le chant, le rythme corporel et la percussion sont intégrés dans toutes les situations, pendant les séances, sous formes de jeux.

→ Enseignant : Jacob Diboum


Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris