Vous êtes ici :

Le département éveil, formation et cultures musicales

L’éveil musical

En séance collective, cette discipline a pour objectif de développer l'expression et le ressenti corporels de l'enfant, son écoute active et sa reconnaissance auditive, son imaginaire et sa créativité, son expression vocale et sa mémorisation, grâce à une approche très ludique et interactive.

Enseignant : Jacob Diboum


La formation musicale musiciens

La formation musicale est une discipline essentielle à l'apprentissage de la musique sous toutes ses formes (instrumentales, vocales et théoriques). C'est l'étude des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition. Le travail est réalisé en partie à l'aide des instruments de façon à faciliter le lien entre pratique solfégique et pratique instrumentale. Pour le cycle d’observation, l'approche est essentiellement sensorielle et ludique (jeux corporels, instrumentarium...)

Enseignants : Béatrice Bariller, Isabelle Hampe, Yves Jusserand, Aurélie Méry, Claude-Catherine Sibille


La formation musicale danseurs

La formation musicale danseurs est une discipline complémentaire du cursus de danse. Il s’agit de prendre conscience de manière corporelle des éléments constitutifs d’une musique. Voici quelques-uns des éléments abordés : ressenti de la pulsation, de la mesure et de la carrure, reconnaissance de la structure d’un morceau, mémoire rythmique et/ou mélodique, improvisation, reconnaissance auditive, rythme corporel, coordination…

→ Enseignant : Aurélie Méry


La formation musicale chanteurs

La formation musicale chanteurs s'adresse tout particulièrement aux élèves de la classe de Chant et aux adultes amateurs désireux de parfaire leurs connaissances. Les objectifs de ces cours portent sur l’intonation, la lecture et le rythme. Ils offrent également un apprentissage théorique, harmonique, analytique et stylistique fondé sur des textes du répertoire vocal.

→ Enseignant : Claude-Catherine Sibille


Culture musicale

Cette discipline retrace l'évolution de la musique savante occidentale du Moyen-Âge à la période contemporaine. Les cours doivent être complétés - à des fins d’acquisition de culture personnelle - par un constant travail personnel fondé sur la lecture d’ouvrages, l’écoute d’œuvres et la recherche documentaire.

→ Enseignants : François Madurell et Michaël Matthes


L’analyse musicale

L'analyse musicale est une discipline consistant en l'étude d'une œuvre musicale de façon à en comprendre la genèse, l'architecture et les desseins. Elle examine le genre musical, la forme, la structure, les indications de mouvement et de tempo, les tonalités, les enchaînements harmoniques, les formules cadentielles et l'orchestration d’une composition. Ce cheminement  peut aboutir à une compréhension tant esthétique qu'intellectuelle, à une découverte de l'écriture du compositeur, autorisant une liberté d'interprétation aussi fidèle que personnelle au musicien et permettant au mélomane lecteur une écoute éclairée.

→ Enseignants : François Madurell et Michaël Matthes


L’écriture musicale

L'écriture musicale consiste en l'étude et la mise en application des règles et des styles régissant l'écriture de la musique classique occidentale. Cette étude comprend les approches suivantes :

• l'harmonie tonale, l'harmonisation d'une mélodie

• le contrepoint, la fugue, l'écriture vocale et instrumentale

• les musiques modales, tonales, sérielles, et les styles au travers des époques

Cette étude utilise comme outil la connaissance des tonalités et des intervalles, supposé acquis. Elle est à mettre en parallèle avec l'analyse musicale, qui consiste en l'étude de la musique préalablement écrite. On peut considérer l'écriture musicale comme une étude des différentes techniques de la composition (contraintes de style, de forme, d'instrumentation, …).

→ Enseignant : Michaël Matthès


Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris