Vous êtes ici :

Le département des bois

La flûte traversière

C’est l’instrument le plus aigu de la famille des bois. Elle est caractérisée par la méthode de production du son : l'air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure. La flûte traversière séduit les compositeurs de toutes les époques. À la fois virtuose et expressive, son répertoire est particulièrement riche et varié. Elle est très utilisée dans l’orchestre symphonique, les orchestres à vent et la musique de chambre.

 → Enseignants : Marie-Hélène Defrance et Jean-François Simoine

La clarinette

ClarinetteVoir l'image en grandLa clarinette est un instrument caractérisé par son anche simple et sa perce (le tuyau) quasi cylindrique. Son timbre chaud peut aller dans le registre grave, mais il peut aussi se montrer brillant voire perçant dans le registre aigu. Sa vélocité et sa virtuosité font d’elle un instrument capable de s’adapter à beaucoup de genres musicaux : classique, contemporain, jazz et traditionnel

→ Enseignant : Jean-Noël Verdalle

Le hautbois

Instrument à vent de la famille des bois, à anche double, dont le tuyau est de perce conique, le hautbois peut se prévaloir d’origines très anciennes (2800 ans avant notre ère). Le hautbois d’aujourd’hui est avant tout un instrument mélodique utilisé en solo, musique de chambre, orchestre symphonique et en bande de hautbois. L’enfant peut pratiquer le hautbois que lorsque sa dentition est bien en place vers l’âge de sept ans. L’embouchure et l’énergie du souffle sont les deux fondamentaux de l’apprentissage du hautbois.

→ Enseignant : Alexandre Peyrol

Le basson

BassonVoir l'image en grandLe basson est l’instrument le plus grave de la famille des bois. Doté d’une anche double, il est caractérisé par une grande tessiture de plus de trois octaves. C’est aussi un instrument au son doux et chaleureux. Instrument très utilisé dans les musiques de dessins animés, il est recherché et apprécié, ce qui assure aux bassonistes, une vie musicale riche et variée.

→ Enseignant : Hélène Burle-Cortes

Le saxophone

SaxophoneVoir l'image en grandCet instrument à vent de la famille des bois a la particularité d’être en cuivre. Il est caractérisé par une anche battante simple et par un tuyau conique muni d’un mécanisme à clefs. L’usage retient quatre modèles de saxophones du plus aigu au plus grave : le soprano, l’alto, le ténor, le baryton. Par sa puissance douce et son expressivité, il s’est facilement adapté au rhythm’n’blues, au rock, et à toutes sortes d’autres musiques populaires. Il est devenu un instrument familier du grand public. Il tient également une belle place dans le répertoire classique à partir du XXe siècle.

→ Enseignant : N. N

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris