Aller au contenu| Aller au menu| Plier / Déplier Vous êtes
Vous êtes ici :

Un peu d'histoire

À sa naissance en 1920, le Conservatoire est une école de musique privée crée sous l’impulsion d’Amable Massis musicien et compositeur. La même année le riche industriel Fernand Doré fonde la Société du Conservatoire. En 1922, à la mort de ce dernier, l’école de musique est installée boulevard Gambetta dans des locaux qu’il a légués à cet effet à la Ville de Troyes. En 1924, l’école de musique devient municipale et obtient l’agrément « École Nationale de musique » par arrêté ministériel en 1925.

En 1996, deux nouvelles disciplines sont enseignées : le théâtre et la danse. L’École Nationale de musique devient alors le Conservatoire National Marcel-Landowski Musique-Danse-Théâtre par délibération du Conseil Municipal. En 1998, le Conservatoire est inauguré dans les locaux actuels, dans une partie des bâtiments qui abritaient l’ancien Lycée de garçons, rejoignant ainsi le pôle culturel Argence aux côtés de l’espace Argence et de la Médiathèque du Grand Troyes.

Présent à l’inauguration, Marcel Landowski est un compositeur français (1915-1999) qui œuvra comme directeur de la musique au Ministère des Affaires Culturelles (1966-75) à la définition d'un plan décennal pour la musique et plus particulièrement à la modernisation de l'enseignement dans les conservatoires.

En 2006, le Conservatoire prend l’appellation de Conservatoire à Rayonnement Départemental par décret.


Certaines salles sont désignées du nom de professeurs qui ont marqué l’histoire de l’établissement.

  • Salle de piano JACQUE-DUPONT

Inspecteur général, du ministère de la Culture qui parce que résident à Troyes, et dont l’épouse Geneviève JACQUE-DUPONT fut l’un de nos éminents professeurs de piano, fut plus que sensibilisé au développement du Conservatoire et y apporta, de ce fait, toute l’aide nécessaire.

  • Salle d’orchestre Raymond NIVERD

Directeur de 1951 à 1983 qui restructura l’enseignement par une exigence qualitative aiguë et en appliquant les diverses réformes insufflées par la Direction de la Musique du Ministère de la Culture, dont la grande réforme de 1974 initié par Marcel LANDOWSKI.

 

Quelques Professeurs et Compositeurs, Auteurs et Chorégraphes
(Présents lors de l’inauguration, ou leurs descendants)

  • Maurice FAILLENOT

Directeur Adjoint de 1981 à 1983, grand réorganisateur du fonctionnement du Conservatoire, mais aussi celui qui porta l’Harmonie Municipale à un haut niveau musical. Compositeur d’un grand talent, il remporta le grand prix de Composition de la Ville du Havre en 1990 (récompense internationale).

  • Marcel DUPRE (Ecriture - composition) (†)
  • Maurice EMMANUEL (Analyse Musicale) (†)
  • Bernard DIMEY (Théâtre) (†)
  • Serge LIFAR (Danse - grand chorégraphe qui dirigea les ballets de l’Opéra de Paris) (†)
  • Désiré BEREAU (Orgue) (†)
  • Madeleine DAUPHIN (Orgue) (†)

Quelques dates

1920 : « Ecole de Musique » fondée par MM. Massis, Doré et Girardin (association loi 1901). Création de la « Société du Conservatoire de la ville de Troyes et du département de l’Aube » (association de 1901).

1925 : Inauguration officielle de « l’Ecole Nationale de Musique »

1948 : « Succursale du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris » (arrêté ministériel)

1996 : « Conservatoire National de Troyes Musique – Danse – Théâtre » (délibération conseil municipal)

30/09/1998 : Inauguration du « Conservatoire National de Troyes Marcel Landowski Musique – Danse – Théâtre » dans ses nouveaux locaux rue de la Paix en présence de Bernadette Chirac et de Marcel Landowski

2006 : Nouvelle appellation « Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel-Landowski » suite au décret ministériel


Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

MÉTÉO DE TROYES

Lundi 27 février

Couvert Couvert

Température MIN 7°
MAX 11°

Suivez-nous

Balade musicale

contrebasse

Jeudi 09/03 à 19h

Balade musicale de contrebasse. Classe d'Aude Millière           
Conservatoire-Salle Niverd, Entrée libre


Ville de Troyes

Hotel de Ville place Alexandre Israël
Boîte postale BP 767
10026 Troyes CEDEX

Tél. 03 25 42 33 33
Fax. 03 25 73 47 43